Environ un patient sur cinq fait une récidive dans les 5 ans qui suivent son AVC. Pour réduire ce risque, prendre ses anticoagulants sans faute est essentiel. Afin d'aider les patients, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) propose des ateliers d'éducation thérapeutique. Régulièrement, soignants et soignés se retrouvent pour évoquer leur expérience.
La maladie de Horton et la Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique sont des vascularites auto-immunes pas si rares mais dont le diagnostic est parfois délicat et le traitement souvent trop long. En cas de traitement corticoïde prolongé, leur pronostic peut être grevé d’une iatrogénie importante. Des évolutions dans la stratégie thérapeutique laissent entrevoir une amélioration.
Le syndrome des jambes sans repos, une maladie neurologique chronique fréquente, qui n’est pas toujours bien comprise, pas toujours bien diagnostiquée mais qui se traite de mieux en mieux Les choix thérapeutiques se sont multipliés ce qui impose d’avoir une stratégie médico-chirurgicale cohérente sur le long terme.