Diabétologie

DT2 : quelle cible d’HbA1c en cas d’insuffisance rénale sévère ?

Selon le registre national Danois, une HbA1C comprise entre 6,7 et 7,1 % constitue l’objectif idéal pour réduire les complications à long terme chez les patients diabétiques avec une insuffisance rénale sévère.

  • Md Zakir Mahmud/iStock
  • 02 Septembre 2025
  • A A

    Le diabète de type 2 est la première cause de maladie rénale chronique (MRC) et chez les patients ayant une MRC à un stade sévère, la cible idéale d’HbA1c reste mal précisée.

    Réduire les complications à long terme sans être délétère

    Une analyse réalisée à partir du registre national danois, dont les résultats sont publiés dans Diabetes Care, suggère que des valeurs comprises entre 6,7 et 7,1% sont les plus favorables à une réduction à long terme des complications dans cette population à haut risque.

    Les données analysées sont issues d’une cohorte de plus de 27 000 individus de de plus de 18 ans (46 % de femmes, âge médian de 77 ans) présentant un diabète et une MRC sévère (DFG <30 mL/min/1,73 m2), inclus entre 2010 et 2022.  

    Les auteurs de ce travail ont pris pour référence quelques 80 000 personnes appariées pour l’âge et le sexe, qui présentaient un diabète et une MRC de légère à modérée (DFG compris entre 30 et 59 mL/min/1,73 m2).

    En utilisant le modèle de régression de Cox, ils ont ensuite estimé le taux à un an de complications sévères (MACE, complications microvasculaires et hospitalisations en lien avec une hypoglycémie) selon différentes tranches d’HbA1C.  

    Une courbe en U pour les MACE

    Chez les personnes atteintes de MRC sévère, le risque d'événements cardiovasculaires majeurs (MACE) augmentait significativement lorsque les taux d'HbA1c étaient supérieurs à 7,2 % (p < 0,01) et inférieurs à 5,8 % (p < 0,001), comparativement à un taux d'HbA1c compris entre 6,3 et 6,6 %.

    Le risque de complications microvasculaires était également significativement plus élevé pour des taux d'HbA1c ≥ 7,2 % (p < 0,001), alors qu’il n’y avait pas de différence pour des taux allant de 4,9 % à 7,1 %. Enfin, le risque d'hospitalisation due à une hypoglycémie était le plus bas lorsque l’HbA1C était comprise entre 5,8 et 6,2 %, et augmentait significativement lorsque les taux d'HbA1 étaient supérieurs à 6,7 % (p < 0,001). Un constat qui peut apparaitre en contradiction avec les données des études cliniques, mais qui traduisent l’adaptation des stratégies thérapeutiques aux profils des patients dans la vraie vie, soulignent les auteurs.

     Les schémas d'association entre l'HbA1c et le risque de complications étaient similaires dans la cohorte de MRC sévère et dans les cohortes appariées de MRC légère à modérée et de MRC inexistante à légère.

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF