Le système de santé Français que l’on vante comme le meilleur, désormais à tort, est fragile et les patients s’inquiètent à juste titre. Il était donc important et urgent de proposer à tous ceux qui s’intéressent à la santé, un espace de débat ou on prend le temps de poser les problèmes et d’envisager les solutions, sans langue de bois et sujets tabous. Aujourd’hui débat avec Nicolas REVEL.
La lombalgie chronique, ou récidivante, est une maladie où il y a encore quelques années, l’origine précise de la douleur n’était pas retrouvée dans 80% des cas : le traitement n’y était donc le plus souvent pas adapté.
De ce point de vue, un diagnostic structurel précis peut désormais être fait dans 70 à 80% des cas et les progrès thérapeutiques ont été constants ces dernières années.
La recherche ...
La maladie de Horton et la Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique sont des vascularites auto-immunes pas si rares mais dont le diagnostic est parfois délicat et le traitement souvent trop long. En cas de traitement corticoïde prolongé, leur pronostic peut être grevé d’une iatrogénie importante. Des évolutions dans la stratégie thérapeutique laissent entrevoir une amélioration.