Cancer du sein
La chanteuse Jessie J réhospitalisée : quels risques après une mastectomie ?
Après une mastectomie pour un cancer du sein fin juin, l'artiste britannique a été hospitalisée en urgence pour une infection et des difficultés respiratoires. Son témoignage révèle l’ampleur des complications possibles après une telle chirurgie.

- Par Stanislas Deve
- Commenting
- thomasandreas / istock
La chanteuse britannique Jessie J, 37 ans, a récemment partagé sur les réseaux sociaux une période difficile de son combat contre le cancer du sein. Après avoir subi, en juin dernier, une mastectomie suivie d'une reconstruction mammaire, elle a dû être de nouveau hospitalisée en urgence, rapporte The Independent. "Six semaines après l'opération, j'étais de retour dans le même service, a-t-elle confié dans une story Instagram, photo à l'appui. Ce n'était ni prévu ni attendu." Si les examens ont écarté la thèse d'un caillot sanguin dans le poumon – pas d’embolie pulmonaire, donc – les médecins ont détecté une infection et la présence de liquide dans les poumons. Malgré des difficultés respiratoires du fait d’un épanchement pleural, Jessie J, de son vrai nom Jessica Ellen Cornish, a choisi de quitter l'hôpital, samedi 2 août, pour poursuivre son traitement en ambulatoire. Comme beaucoup de patientes, l'artiste a dû faire face à des complications courantes après une mastectomie. L'ablation totale d'un sein peut entraîner un syndrome douloureux post-mastectomie, touchant jusqu'à 80 % des femmes, d'après le site de l'Hôpital américain de Paris. Ces douleurs neuropathiques chroniques, souvent décrites comme des brûlures ou des décharges électriques qui ont un impact considérable sur la qualité de vie, résultent de l'atteinte nerveuse ou de tissus cicatriciels.Infection et difficultés respiratoires
Des complications post-opératoires fréquentes
D'autres effets secondaires peuvent apparaître après une mastectomie, selon l'Institut du sein : hématomes, infections, lymphocèles (accumulation de liquide lymphatique sous peau), ou encore des difficultés de cicatrisation. La zone axillaire (creux de l'aisselle) n'est pas non plus épargnée : certaines femmes développent des cordes lymphatiques axillaires, ce qui rend le bras douloureux et limite ses mouvements. Leur traitement repose sur la kinésithérapie, les massages lymphatiques et la gestion de la douleur.
Le lymphœdème, un gonflement du bras provoqué par un drainage lymphatique altéré, est une autre complication redoutée. Il se gère par des soins spécifiques : drainage, manchons compressifs, exercices ciblés. Enfin, l'infection post-opératoire, comme celle contractée par Jessie J, n'est pas rare : c’est notamment ce qui est arrivé à la journaliste française Virgilia Hess qui, en rémission d’un cancer du sein, avait été hospitalisée en avril dernier à cause d’une infection liée à une prothèse mammaire posée après une double mastectomie.